L’île de Malte se situe aux frontières de l’Europe, à la croisée entre la culture orientale et occidentale. C’est un endroit parfait pour vous sentir dépaysés. Je m’y suis rendue avec mon amoureux pendant 4 jours en novembre 2017. Le contraste est saisissant : la décoration et les chants de Noël étaient déjà bien présents malgré les 23 degrés au thermomètre.
Depuis Bruxelles, vous vous rendrez à Malte en un peu moins de 3 heures de vol. Vous n’aurez aucun souci pour rejoindre La Valette, que ce soit en bus ou en taxi. Posez vos valises dans un agréable AirBnb, aux portes de la Valette, par exemple. Cette option vous permet de trouver de petites perles et de vous sentir directement chez vous.
Commencez votre journée en franchissant l’impressionnante porte de la ville avec ses deux bastions, St Jacques et St Jean, qui défendaient l’entrée de La Valette. Rendez-vous au « The Grassy Hopper », un tout petit café avec une table en terrasse pour y prendre un succulent petit déjeuner (les végétariens et végans ne sont pas oubliés ici) qui tiendra au corps plusieurs heures.
De là, empruntez St John’s street jusqu’à la co-cathédrale Saint-Jean. Si vous avez le temps, faites la visite guidée de deux heures. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’ordre de Malte et découvrirez le somptueux dallage intérieur et ses 374 pierres tombales. Durant votre balade, vous découvrirez de nombreuses auberges, pour les chevaliers de chaque pays. Cependant, l’auberge de Castille est sans doute la plus belle de toutes. Profitez-en pour vous rendre dans l’Upper Barraca Gardens : un magnifique petit parc qui surplombe The Saluting Battery et ses canons tournés vers l’entrée du port.
Continuez votre promenade vers Victoria Gate, vous tomberez sur des bâtiments de caractères avec des bow windows rouges. A cette endroit se trouve « The Bridge bar » ; un bar à vin qui transforme tous les vendredis le carrefour piéton en amphithéâtre. Empruntez la magnifique Santa Barbara Street bordée d’oliviers jusqu’au Lower Barraca Gardens et sa grosse cloche.
De là, rejoignez le centre ville et profitez-en pour déambuler dans les jolies rues parfaitement alignées : Merchants street et ses terrasses, Republic street et la Casa Rocca Piccola (une maison typiquement maltaise) et Old Bakery street et ses bow windows. Vous arriverez à la place principale et le palais des Grands-Maîtres où vous pourrez prendre un verre au « Caffe Cordina« , un des plus vieux cafés de La Valette.
Après cette matinée déjà bien remplie, rendez-vous à nouveau à l’entrée de la ville, pour prendre un bus qui vous amènera en une petite heure dans la ville terriblement romantique de Mdina. Cette ville couleur miel pleine de charme vaut vraiment le détour. Prenez le temps de déjeuner au restaurant « Coogi’s » pour la vue incroyable sur la campagne maltaise. Baladez-vous ensuite dans la ville, vous aurez fait le tour en une heure.
De retour à La Valette, allez prendre l’apéro dans l’adorable Strait Street avec ses loupiotes rouges. Prenez place dans la ruelle, soit au « Trabuxu Wine Bar » ou au « The Rootz » pour siroter un verre de vin, ou un cocktail. Pour le repas, dirigez-vous vers Santa Lucia street chez « Legligin » où vous aurez réservé. Ce restaurant n’a pas de carte mais un menu unique composé de 7 à 9 spécialités maltaises à partager. C’est la solution idéale si vous avez envie de vous laisser surprendre et de goûter aux plats locaux. Ambiance romantique garantie grâce aux bougies.
Terminez la soirée en prenant un verre à la « Bottega« , dans la Merchants street. Ce tout petit bar propose une belle carte de cocktail que vous pourrez déguster en écoutant un groupe de musiciens live.