Ah Rotterdam, la ville où l’architecture vous surprendra à chaque coin de rue ! A seulement 1h30 de Bruxelles, le principal port d’Europe, est un endroit agréable pour passer un week-end entre amis ou en amoureux. Pour ma part, je m’y suis rendue d’abord en août 2018 avec mon compagnon et j’y suis retournée en mars 2019 avec trois de mes amies. La météo nous a gâté à chaque passage !
Pourquoi ne pas y organiser un EVJF ? Je vous donne dans cet article, quelques pistes pour passer une journée de folie.
Commencez la journée par un petit-déjeuner varié et copieux au Lot&Daan (métro Blaak). Si êtes déjà émerveillé par l’endroit, attendez de voir votre assiette : des pancakes, des tartines d’avocat, des omelettes, des yaourts, des salades plus belles les unes que les autres, etc
Partez ensuite en balade dans la ville. La visite ne devrait vous prendre que 2heures. En effet, Rotterdam ne regorge pas vraiment de souvenir et d’histoire car elle a été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondial, mais elle vous surprendra avec son architecture audacieuse et ses quartiers dynamiques ! Comme vous êtes du côté de Blaak pourquoi ne pas commencer avec les Kubuswoningen de l’architecte Piet Blom, ces maisons cubiques ultra originales.
Promenez-vous ensuite autour du pittoresque Oudehaven et dirigez-vous vers le fameux Erasmusbrug pour rejoindre Wilhelminaplein. Faites le tour de la presqu’île et rendez-vous à l’hôtel New-York pour un petit verre en terrasse ou dans l’herbe, face à la Nouvelle Meuse. Allez ensuite faire un tour du côté de Delfshaven, un quartier charmant à ne pas rater. Revenez enfin vers Eendrachtsplein si vous souhaitez faire un peu de shopping.
Malgré le bon petit déjeuner, la balade risque de vous avoir ouvert un peu l’appétit. Pourquoi ne pas aller grignoter quelques spécialités au Markthal : croquettes, gouda, stroopwafel, harengs, etc. Ce concept incroyable mêlant marché couvert, restaurants, cafés et appartements est selon moi immanquable pour le déjeuner et les emplètes.
Pour l’activité phare de la journée, je ne pourrais que vous conseiller les Hot Tug. Ce sont des petites barques d’eau chaude que vous dirigez le long des canaux. Après quelques minutes de pratique, elles se guident assez facilement. L’eau reste chaude grâce aux buches que vous pouvez doser à votre convenance. C’est une activité originale, drôle et reposante. Les barques sont disponibles pour 2 à 8 personnes (je dirais plutôt 6) à partir de 149 eur pour 2h (tarifs avril 2019).
En fin de journée, repassez par votre logement pour prendre l’apéro et vous refaire une beauté. Si le budget vous le permet, terminez la journée chez Kwiezien où vous aurez réservé 2 ou 3 semaines à l’avance. C’est un restaurant qui, sous ces allures de brasserie chic, vous servira des plats gastronomiques où les saveurs sont au rendez-vous à chaque bouchée. Quel bonheur… Comptez un budget de 65 eur par personne environ.
Pour terminer la journée, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un bar autour de Kwiezien ou du côté de la station de métro Blaak.