Une escapade à Ostende


Et si … on s’évadait 24h à la côte belge ?

Nos déplacements sont limités mais pas les possibilités de prendre l’air dans notre joli pays ! Envie de changer d’air, nous avons utilisé le dernier aller/retour sur le pass Hello Belgium, direction Ostende ! 

Ah, les voyages en train… On y reprend goût, vous ne trouvez pas ? Ou alors on avait simplement oublié à quel point ils étaient agréables. Se laisse porter, observer les paysages, s’assoupir (c’est souvent mon cas) et prendre le temps de lire quelques lignes. Ca y est, la semaine de travail paraît déjà lointaine.

1h30 plus tard (depuis Bruxelles Midi), on entend les mouettes, ça sent l’iode et on aperçoit les vendeurs de poisson, nous sommes bien arrivée à Ostende !

Un passage au Vistrap pour acheter du poisson bien frais pour ce soir, grignoter une barquette dans les cahutes le long de Visserskaai et on file dans notre AirBnb déposer nos sacs à dos. Celui-ci est situé  non loin du casino, à 40m de la plage, parfait !

 

Nous sommes en mars, il fait encore un peu trop froid pour passer l’après-midi entière dehors, j’ai donc opté pour la visite de la maison de James Ensor. Ce fût une belle découverte : ce peintre ostendais très audacieux pour la fin du 19ème siècle. Grâce à l’audioguide, on est plongé dans son univers et dans sa vie à Ostende. Une visite prenante puisque nous y avons passé presque 2h sans voir le temps passer. Petit plus, une balade dans la ville vous est offerte (via App) pour découvrir ses endroits préférés: ce qui peut être une chouette manière de découvrir Ostende en 1h30, par vous-mêmes.

S’il vous reste un peu de temps, ce qui n’était pas notre cas, vous pouvez tout à fait visiter le Mercator, faire une balade en vélo (ou cuistax) ou visiter les jardins japonais.

Nous avons préféré flâner des les rues d’Ostende. D’ailleurs, 19h arrive à grand pas, c’est l’heure de profiter de notre logement en dégustant nos trouvailles pour l’apéro. En cette période où il n’est pas possible d’aller au resto, nous avion opté pour du poisson frais, accompagné de salades du traiteur pour ne pas devoir cuisiner. Pour animer notre soirée, j’avais prévu un jeu de société et des quizz sur le vin (une bonne manière de revoir nos cours d’oenologie).

Le lendemain matin, on s’octroie une petite balade sur la plage pour nous ouvrir l’appétit avant de revenir prendre un petit déjeuner et de déjà refaire nos sacs pour retrouver Bruxelles. 

Nous n’avons passé que 24h hors de Bruxelles et pourtant cette escapade nous a profondément sorti de notre quotidien et nous a totalement dépaysé. C’est important de se créer des moments de pause d’une manière ou d’une autre, surtout en ces temps de Covid. Pour la plupart, notre lieu de vie est devenu notre lieu de travail et il est de plus en plus difficile de se changer les idées. Alors, n’hésitez pas trop longtemps avant de vous octroyer une escapade, dans notre plat pays.

Budget du week-end : 187 € à deux (logement, nourriture, musée) hors transport.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *